11/04/2012

Cadanza Renaissance

Dimanche 29 avril 2012 à 17h30 - Salon communal, Chaussée Brunehault 232 à 7120 Estinnes-au-Mont.

Une organisation du Cercle d'Histoire et d'Archéologie d'Estinnes, dans la continuité des "Journées Froissart".

Entrée gratuite. Infos : 064/311.326

 

cadanza-saint-paul.JPG


Le 11 mars 2005, quelques Binchois se réunissaient avec pour objectif la création d'un spectacle de danses Renaissance, dans le cadre des Fêtes du 500ème anniversaire de Marie de Hongrie. On sait l'attachement des Binchois à la "Dame de Binche" dont le château dominait les remparts.

 

Le spectacle avait pour ambition d'évoquer les fêtes fastueuses, les Triomphes de Binche, qu'elle y donna en 1549 en l'honneur de son frère Charles Quint et de son fils, le futur Philippe II. Ce fut un succès, tout de suite suivi d'un autre, à Gand le 11 septembre 2005 aux Journées du Patrimoine.

 

 Les danseurs décidèrent de poursuivre cette aventure, un ensemble de danses Renaissance naquit à Binche, il fut baptisé: Cadanza Renaissance. Cadanza Renaissance fait revivre la magnificence des Cours Impériales et Royales du seizième siècle: des danses, de la poésie, un voyage merveilleux au sein d'une époque où les Arts exultaient dans toute l'Europe, de l'Italie à l'Angleterre dans le respect de l'authenticité, des costumes taillés sur gravures d'époque, et des chorégraphies exécutées rigoureusement selon les témoignages précis des contemporains. Cadanza s’est donné pour vocation d’interpréter,principalement des danses de Cour, en accordant une attention particulière à la restitution de son répertoire dans le contexte historique de la Renaissance.

 

 …Pavane, Pavane d’Espagne, Vilanella, Bizzeria, Spagnolletta, Barriéra,Bassa Pompillia,  et d’autres encore…

 

Cadanza Renaissance s'est produite au Beffroi et en la magnifique salle de l'hôtel deVille de Gand, lors des Gentse Feesten, à Augsburg, en Bavière, dansle cadre des 'Historishes Burgerfest' à l'Espace Delvaux à Bruxelles, au 'Festin de Lessinnes', à la 'Semonce' des Preudhommes et Bourgeois de la Bonne Ville de Binch en Haynault, au Château de Trazegnies et dernièrement à Saint Paul de Vence et à Villeneuve Loubet (près de Nice) lors des fêtes de la Renaissance retraçant la signature de laTrêve de Nice entre Charles Quint et François Ier.