28/06/2007

naissance de la Journée Froissart/Fête Médiévale

Fin 2003, le Service Culture et Tourisme (SCT) de la Commune d'Estinnes prend connaissance que, à Valenciennes, 2004 sera l’année de commémoration du six- centième anniversaire de la disparition de Jehan Froissart. Or, celui-ci est un célèbre chroniqueur de la Guerre de Cent Ans qui fut curé de Leptines Haute de 1373 à 1383. Le SCT propose alors à l’Echevin de la Culture, Jean-Yves DESNOS, d’organiser un évènement en mémoire de ce personnage. L’Echevin marque immédiatement son accord, Froissart étant un de ces sujets d’études personnelles. Il propose de s’allier avec le Cercle d’Histoire et d’Archéologie d’Estinnes (CHAE) pour la création d’une salle dédiée à notre illustre citoyen au Musée de la Vie Rurale et des Métiers Anciens et de baptiser la rampe d’accès entre la rue Grande et la Place du nom de Jehan Froissart.

De la collaboration entre le SCT et le CHAE naît l’idée de l’organisation d’une journée médiévale. Ainsi le service s’est lancé dans l’organisation de cette journée Froissart dont les objectifs étaient de faire connaître ce personnage à nos citoyens et de faire vivre gratuitement aux nombreux visiteurs un petit moment de Moyen Age. En outre, une collaboration avec Mme Plouvier du Centre de la Gastronomie Historique de Bruxelles a permis à près de 80 personnes de découvrir un vrai banquet médiéval.

L’aménagement de l’Espace Froissart a demandé de nombreuses recherches bibliographiques, la quête d’objets d’époque et la création d’un mannequin à son effigie. Le service a donc rencontré les trois objectifs définis dès fin 2003 : une salle au Musée, une journée médiévale populaire, pédagogique et gratuite, et une rue au nom de notre feu curé. La journée médiévale a connu avec succès trois éditions à chaque fois améliorées, la quatrième est déjà en cours d’élaboration.

15:13 Écrit par dame amalthea dans genèse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |